Aller au contenu

Sélestat

En savoir plus

Sélestat est une ville idéalement située dans le Bas-Rhin, à mi-distance de Strasbourg et de Mulhouse mais également d'Obernai et de Colmar. Elle est également proche des villes de Saint-Dié des Vosges, Epinal, Lahr (Allemagne), Freibourg (Allemagne) ou encore Bâle en Suisse.

La situation géographique de Sélestat est aussi remarquable de par le patrimoine naturel qui l'entoure. La forêt de l'IllWald, classée Réserve Naturelle Régionale avec sa faune et sa flore, les grandes prairies du Ried, ou encore les montagnes des Vosges à proximité sauront séduire les amoureux des ballades ou randonnées pédestres et cyclables.

Ville d'Art et d'Histoire

Sa géographie exceptionnelle confère à Sélestat une importance économique au moins dès le VIIIème siècle où elle est déjà probablement une cité portuaire de la rivière l'Ill qui la traverse et sur laquelle elle peut exporter des vins d'Alsace.

Elle devient ensuite une ville d'empire en 1217 et se dote de remparts, ses serfs et ses colons deviennent libres, et elle peut percevoir elle-même la plupart des impôts. Elle forme alors en 1354 la décapole d'Alsace avec les neuf autres villes impériales de la région : Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Obernai, Kaysersberg, Colmar, Turckheim, Munster et Mulhouse. La densité des échanges économiques, ainsi que la prospérité de la ville et de ses institutions expliquent le développement de l'humanisme dont persiste aujourd'hui l'incontournable bibliothèque à visiter.

Avec l'affaiblissement du Saint Empire Germanique au XVIème siècle, l'autorité de la ville décroit puis elle est annexée par la couronne de France au XVIIème siècle, après la dissolution de la décapole. Cette récession durera jusqu'au XXème siècle et jamais elle ne retrouva son prestige d'antant.

Aujourd'hui Sélestat jouit d'un patrimoine hors du commun qui permet de constater son histoire immensément riche.

  • Type
    • Musée
    • Ville / Village remarquable
  • Coordonnées SVG 860,795

Les campings d'Alsace