Aller au contenu

Riquewihr

En savoir plus

Parmis les Plus Beaux Villages de France et les 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, Riquewihr ne manque pas d'attraits ! Cette ancienne cité romaine est depuis toujours célèbre pour son vignoble. Devenue la propriété des Ducs d'Alsace vers l'an 1000 puis des Reichenstein au XIIIème siècle qui la perdirent en 1269 au profit des Habsourg ayant assiégé le château, c'est encore grâce à son "diable de vin" que la ville fut hérigé en tant que telle par ces derniers après l'avoir acquise. C'est à cette époque que la ville débuta ses années fastes et que ses enceintes virent le jour.

Un village préservé

Bien que de nombreuses fois pillées durant la guerre de 30 ans, la ville résista particulièrement aux différents assauts grâce à sa géographie boisée et vallonée qui dispersait naturellement les assaillants. Elle finit cependant par connaître une période inéluctable de désolation bien que son patrimoine fut sauvegardé. Riquewihr fut ensuite définitivement rattachée à la France en 1786, rattachement entériné par le traité de Paris du 21 mai 1786 entre le roi de France et le duc de Wurtemberg.

Contrairement aux autres villages de la région tels que Mittelwihr, Bennwihr ou Sigolsheim, Riquewihr échappa aux destructions de la seconde guerre mondiale du fait de sa position en cul-de-sac. C'est aujourd'hui l'un des villages les plus visités d'Alsace.

  • Type Ville / Village remarquable
  • Zones touristiques Route des vins
  • Coordonnées SVG 817,856

Les campings d'Alsace