Aller au contenu

Ribeauvillé

En savoir plus

Ribeauvillé est un village médieval de la route des vins d'Alsace situé à l'entrée du Strengbach, au pied du massif des Vosges. Historiquement constituée d'artisants et de vignerons, bien avant l'installation des seigneurs de Ribeaupierre dont on peut admirer le château du St-Ulrich sur les hauteurs, cette ville marchande a su profiter très tôt de sa position géographique pour commercer à la fois avec la plaine d'Alsace et les Vosges qu'elle relie. C'est grâce à ce profit et au savoir-faire historique des habitants que la ville de Ribeauvillé est restée indépendante du Saint Empire durant tout le moyen-âge.

Aujourd'hui encore, Ribeauvillé entretient son histoire et ses traditions à travers ses fêtes médievales.

Le Pfifferdaj, la fête des ménétriers

La légende raconte qu'il y a plus de 600 ans, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui aurait cassé son instrument. C'est alors que les ménétriers choisirent la famille seigneuriale comme suzerin, pour les remercier de leur générosité, en organisant une immense fête.

En vérité, l'indépendance de la corporation des ménétriers de Ribeauvillé éveillait la crainte des empereurs qui choisirent un seigneur alsacien pour en assurer le patronage. Afin de se retrouver et de régler d'éventuels conflits, les ménétriers se réunissaient dans la cours du château le lendemain de la fête de la nativité de la vierge.

Aujourd'hui encore, la ville de Ribeauvillé a su préserver sa riche histoire et son cachet médieval, notamment au travers d'un marché de Noël unique en son genre, animé par de nombreuses fêtes folkloriques.

Amateur de randonnées, les Vosges vous attendent tandis le village regorge de sites touristiques remarquables.

  • Type
    • Château
    • Ville / Village remarquable
  • Zones touristiques Route des vins
  • Coordonnées SVG 842,858

Les campings d'Alsace