La Ligne Maginot, un imposant système fortifié

Les campings

Type d'hébergement

Nombre d'étoiles

Logo camping Alsace, campings et locations de mobil-home en Alsace, Haut-Rhin et Bas-Rhin

Visitez les vestiges de la ligne Maginot

Que vous soyez passionné d'histoire ou un simple curieux, n'hésitez pas à visiter les vestiges de la Ligne Maginot lors de vos vacances en Alsace. Vous contribuerez ainsi à faire vivre un héritage historique qui ne devrait jamais tomber dans l'oubli.

La Ligne Maginot en Alsace, un héritage historique régional à découvrir

Ligne Maginot

La Ligne Maginot traverse l'Alsace de part en part le long de sa frontière avec l'Allemagne. Le visiteur peut apercevoir parsemés dans le paysage de la région des blocs de béton surplombés d'une cloche et des tourelles métalliques : ce sont les restes du gigantesque système fortifié. Quelques ouvrages de la Ligne Maginot sont aujourd'hui ouverts au public, principalement dans le Bas-Rhin. Le Fort de Schoenenbourg est le plus imposant d'entre eux. Il est celui qui a participé le plus part aux combats durant la Seconde Guerre Mondiale. Accessible aux visiteurs depuis 1978, le Fort de Schoenenbourg se situe dans le secteur fortifié de Haguenau et a conservé tous ses éléments d'origine. Il offre une occasion unique aux touristes de se mettre dans la peau d'un soldat de la guerre et de s'instruire sur une période certes sombre, mais qui fait partie intégrante de l'histoire alsacienne. La casemate Esch, localisée dans le même secteur transformée en musée, est également à découvrir.

La Ligne Maginot, un imposant système fortifié

La Ligne Maginot est une ligne de fortifications construite par la France à la suite de la Première Guerre Mondiale de 1928 à 1940, le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, sous le mandat d'André Maginot, alors ministre de la Guerre. Cet imposant système de défense est une construction complexe et hétéroclite, se répartissant sur plusieurs niveaux et comprenant différents ouvrages plus ou moins importants, du modeste blockhaus d'avant-poste à de colossales forteresses souterraines. La Ligne Maginot a été tantôt aux mains de l'armée française, tantôt occupée par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a subi d’importants dégâts lors des violents combats qui ont fait rage dans la région en 1940 et en 1944, puis elle a été en partie remise en état pendant la Guerre Froide, avant de perdre tout intérêt de défense car devenue obsolète. Aujourd'hui, les vestiges de la Ligne Maginot ont parfaitement leur place dans le patrimoine historique français.

Type

  • Mémorial

Coordonnées SVG : 1092,267