Aller au contenu

Activités

L'Alsace est une source inépuisable d'idées et d'inspirations.
Venez y vivre des expériences faites pour vous !

L'Alsace est une place centrale forte de l'Europe depuis l'antiquité qui a vu se succéder plusieurs civilisations au fil du temps. C'est de cette histoire et de cette géographie propice aux échanges qu'elle tire son inépuisable richesse culturelle et touristique. Marquée aussi bien par le fruit de ces échanges que par les guerres, elle vous offrent aujourd'hui une vitrine sur le temps. Notamment au travers de ses nombreux musées ou de son patrimoine architecturale unique au monde.

L'Alsace, c'est aussi un poumon vert de l'Europe aux paysages variés. C'est une riche plaine respectée et exploitée pour ses vins, nichée entre le massif des Vosges et le Rhin. En couple, en famille ou entre amis, explorer avec un oeil naturaliste ses montagnes ou son Grand Ried à la biosphère hors du commun ou avec l'enthousiasme d'un sportif de plein air.

Nous avons eu à coeur de vous proposer des expériences personnalisées pour vos vacances en Alsace en vous suggérant des thématiques de tourisme adaptées pour vous faciliter leur organisation et les rendre inoubliables.

Les campings de la région vous souhaitent un bon séjour en Alsace !


Week-end de Pâques en Alsace

Pâques est d'abord l'occasion de fêter la sortie de l'hiver. Pour se faire on se prépare à accueillir la nouvelle saison en réalisant le traditionnel grand nettoyage de printemps : on prend soin de sa maison et de ses biens que l'on décore joyeusement une fois que tout est propre. C'est une nouvelle vie qui redémarre avec de nouvelles couleurs et de nouveaux parfums : après la rudesse de l'hiver qui a fait s'endormir les forêts vosgiennes qui encerclent la plaine d'Alsace et son vignoble où les vignes y sont également en repos, les balcons débordent de fleurs et les terrasses voient leurs arbres fleurirent. L'Alsace est assurément une région propice pour de belles vacances de printemps, vibrantes et chatoyantes.

Lapin de Pâques et Lammala.

On retrouve déjà dans des écrits de la Renaissance la préparation de nids douillets dans les jardins par les enfants pour accueillir le lapin de pâques et ses oeufs en chocolats. Héritée d'une ancienne tradition païenne germanique, c'est en effet un lapin qui apporte des oeufs, et non des cloches, en Alsace. Le lapin annonce le printemps en symbolisant la fécondité.

Autre tradition plus ancienne encore puisqu'on en trouve des écrits dès le XIIème siècle, l'agneau de pâques rappelle le Christ sacrifié. L'on offrait alors aux chânoines des agneaux farcis. Aujourd'hui, l'agneau s'est transformé en un gâteau aromatisé au kirsch : le lammala. Comme le Kougelhopf, il est traditionnellement cuit dans un moule en poterie de Soufflenheim.

Découvrir