Hartmannswillerkopf, lieu de mémoire en Alsace

Les campings

Type d'hébergement

Nombre d'étoiles

Logo camping Alsace, campings et locations de mobil-home en Alsace, Haut-Rhin et Bas-Rhin

Hartmannswillerkopf, lieu de mémoire en Alsace

Le Hartmannswillerkopf est un lieu incontournable pour les passionnés d'histoire séjournant en Alsace, ainsi que pour les curieux désirant comprendre une page sombre du passé de la région. Mais c'est avant tout un lieu de commémoration, qui ne devrait jamais tomber dans l'oubli.

Une longue bataille meurtrière

Hartmannswillerkopf

Le Hartmannswillerkopf est une avancée rocheuse dans le massif des Vosges qui occupe une position stratégique, offrant un observatoire de choix sur la Plaine d'Alsace. La bataille du Hartmannswillerkopf s'y est déroulée pendant la Première Guerre Mondiale, entre les forces armées allemandes et françaises, de janvier 1915 à janvier 1916. Bien que prenant place sur un front secondaire, les combats extrêmement violents et le rude climat des Vosges ont rendu cette bataille terrifiante et éprouvante, à l'image de celles plus connues de la Marne, de la Meuse et de la Somme. Le nombre exact de victimes qu'a engendré la bataille du Hartmannswillerkopf est inconnu. On avance actuellement un bilan de plusieurs dizaines de milliers de morts dans les deux camps. Ces soldats ont combattu pour un résultat militaire insignifiant et reposent aujourd’hui dans les cimetières militaires français et allemands des alentours. La montagne est parfois surnommée la « mangeuse d'hommes » ou la « montagne de la Mort », à juste titre...

Un haut-lieu de mémoire international

Le Hartmannswillerkopf est aujourd'hui un haut-lieu de mémoire franco-allemand de la Première Guerre Mondiale, en souvenir des soldats des deux pays qui sont tombés pour leur patrie au cours de la meurtrière bataille du même nom. Le sommet de la montagne est classé monument historique et peut être exploré à pied sur des dizaines de kilomètres de sentiers, permettant de comprendre la difficulté de la progression des soldats durant le conflit. De nombreux vestiges de la guerre sont toujours visibles de nos jours, tels des tranchées et des abris bétonnés. La Crypte renferme un ossuaire regroupant les restes de plus d'une dizaine de milliers de soldats inconnus, ainsi que des armes retrouvées sur le champ de bataille. La nécropole nationale du Silberloch comprend quant à elle de nombreuses tombes de soldats identifiés. D'autres monuments, comme une majestueuse croix sommitale en béton illuminée et un monument en bronze dédié au 152ème régiment d'infanterie, parsèment la montagne.

Type

  • Mémorial

Zones touristiques : Vosges

Coordonnées SVG : 742,1068