Aller au contenu

Guebwiller

En savoir plus

D'abord un simple domaine agricole de l'abbaye de Murbach, visitable au fond de la vallée, durant l'antiquité, Guebwiller devient une ville au cours du moyen-âge durant laquelle est érigé son mur d'enceinte dont on peut encore trouver quelques traces.

La ville jouit d'un essor considérable durant tout le XIXème siècle, alors considérée comme "la Mulhouse des Vosges" par le roi de France Charles X, notamment sous l'impulsion de Nicolas Schlumberger qui investit dans la construction de machines spécialisées dans la filtature de la laine et autres fibres longues. Cet essor doit pour beaucoup à son environnement géographique idéal, à proximité de la Suisse et de Mulhouse, qui compte la présence de la Lauch, une rivière qui fournit une énergie hydraulique durablement exploitée dans toute la vallée.

Les nombreuses randonnées qui sillonnent la ville et sa vallée vous donneront à voir ce mélange de témoignages historiques à travers un patrimoine architectural singulier, ses musées d'Art et son vignoble vallonné, le seul a possédé 4 grands crus : Kessler, Kitterlé, Saering et Spiegel.

Oenotouristes et gastronomes, amoureux de la nature ou sportifs de plein air, Guebwiller et ses alentours vous ravieront !

  • Type
    • Musée
    • Ville / Village remarquable
  • Zones touristiques Route des vins
  • Coordonnées SVG 769,1046

Les campings d'Alsace