Parc de Husseren-Wesserling

Parc de Husseren-Wesserling

Le Parc de Wesserling est un témoignage unique de l'industrie textile en Alsace, localisé au cœur de la Vallée de Saint Amarin, dans le sud du Haut-Rhin. Abritant d'originaux jardins et de nombreuses animations, le Parc de Wesserling est un lieu vivant et passionnant.

Une épopée industrielle et textile

Le site privilégié de Wesserling a d'abord été occupé par un pavillon de chasse construit en 1635 par les princes abbés de Murbach. Il sera transformé en un noble château un peu plus tard, avant d'intéresser les grands patrons du textile. Les ressources aquatiques de la proche rivière de la Thur, une position géographique intéressante et de la main-d’œuvre à profusion font de Wesserling un site industriel de choix. La Manufacture Royale de Wesserling voit le jour en 1762 et va devenir une industrie textile parmi les plus importantes de France. Elle va même avoir une portée internationale, en fournissant notamment la reine Victoria d'Angleterre. Cette manufacture va engendrer une véritable révolution sociale : les paysans des alentours vont devenir ouvriers textiles et le village de Husseren-Wesserling va connaître un essor incroyable. Mais au fil du temps, l'industrie textile en Alsace va faire face à un douloureux déclin. Le site de Wesserling est finalement sauvé par le Conseil Général du Haut-Rhin, qui rachète les bâtiments et les jardins en 1986.

Un parc vivant et animé

Aujourd'hui, le Parc de Wesserling fait partie intégrante du patrimoine historique alsacien. Sa collection unique de bâtiments industriels, sa Grande Chaufferie et son Écomusée textile fascinant permettent au visiteur de découvrir les arts textiles et de remonter le temps jusqu'à la prestigieuse époque de la Manufacture Royale. Le Parc de Wesserling comprend plusieurs somptueux jardins, chacun étant aménagé suivant son propre thème, du potager aux terrasses méditerranéennes, en passant par des jardins à la Française et à l'Anglaise. Le Parc de Wesserling se visite été comme hiver. Chaque année, le Festival des jardins métissés prend place dans les jardins durant toute la belle saison, avec un nouveau thème. A Noël, le parc se pare de décorations féeriques et l'ambiance y est magique. De nombreuses animations culturelles et artistiques font vivre le Parc de Wesserling tout au long de l'année, comme des expositions vivantes, des spectacles sons et lumières ou encore des démonstrations textiles.

Profitez de vos vacances en Alsace pour visiter le Parc de Husseren-Wesserling. Ce magnifique écrin de verdure, son patrimoine industriel et ses animations originales sont à ne pas manquer lors d'un séjour dans la région.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.