Musée d’Unterlinden

Musée d’Unterlinden

Installé dans un ancien couvent Dominicain du XIIIème siècle au cœur de la ville de Colmar, le Musée Unterlinden est un haut-lieu du patrimoine culturel alsacien. De précieuses œuvres d'art y sont conservées et il constitue une véritable vitrine de l'art rhénan au cours de l'Histoire.

Un musée des Beaux-Arts exceptionnel implanté dans des bâtiments historiques

Les bâtiments historiques à l'architecture gothique abritant le Musée Unterlinden ont d'abord été un couvent Dominicain durant des siècles, puis plus brièvement une caserne militaire après la Révolution Française, avant de devenir aujourd'hui l'un des musées des Beaux-Arts provinciaux les plus visités du pays. Les œuvres d'art qui ont fait la renommée du Musée Unterlinden sont les remarquables collections de peintures, sculptures et gravures représentatives de l'art rhénan du Moyen Age et de la Renaissance exposées autour de son cloître. La pièce maîtresse du musée est sans conteste l’impressionnant Retable d'Issenheim, peint par Matthias Grünewald entre 1512 et 1516, qui a trouvé sa place au sein de l'ancienne église médiévale. Le Musée Unterlinden renferme également de nombreuses œuvres de Martin Schongauer, artiste colmarien réputé du XVème siècle.

Des collections diversifiées : archéologie, arts populaires et arts modernes

Outre ses célèbres collections médiévales, le Musée Unterlinden comprend de nombreuses autres pièces, allant de vestiges préhistoriques à des œuvres d'art modernes. Les collections archéologiques et d'arts décoratifs du musée, ainsi que sa section des arts et traditions populaires d'Alsace, offrent un aperçu passionnant de la vie quotidienne dans la région au cours des âges, à travers divers objets, pièces de mobilier et reliques artistiques. Le Musée Unterlinden a toujours souhaité suivre son temps et abrite également une section d'art moderne et contemporain. Contrairement aux autres parties du musée, cette dernière ne se limite pas à l'art rhénan et comprend des œuvres d’artistes majeurs, notamment issus des mouvements de l'art abstrait et de l'art figuratif. En plus de ses collections permanentes, le Musée Unterlinden abrite régulièrement des expositions temporaires variées. De 2012 à fin 2015, le musée est au centre d'un ambitieux programme d'extension, à l'issue duquel il englobera avec les structures actuelles les anciens Bains Municipaux, ainsi qu'un tout nouveau bâtiment.

Une visite de Colmar ne saurait être complète sans un passage par son Musée Unterlinden. Partie intégrante du paysage culturel et historique de la ville, l'ancien couvent Dominicain comblera les amateurs d'art en tout genre, ainsi que les passionnés d'histoire et d’architecture médiévales. Mais il ravira tout aussi bien les simples curieux désirant apporter une petite touche culturelle à leurs vacances !

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.