Mont Saint Odile

Mont Saint Odile

Le Mont Sainte Odile est l'un des haut-lieux spirituels et religieux alsaciens, avec la Cathédrale de Strasbourg. Site de pèlerinage chrétien très fréquenté, le Mont Sainte Odile culmine à 764 mètres d'altitude. Il est situé non loin du village d'Ottrott dans le Bas-Rhin et est dominé par l'abbaye de Hohenbourg.

Une histoire tourmentée emplie de légendes miraculeuses

L'histoire du Mont Sainte Odile remonte au Moyen Age et est emplie de légendes. Sous le règne de Dagobert II, Etichon, alors Duc d'Alsace, attend son premier enfant au château de Hohenbourg et prie pour avoir un fils. Mais sa déception est immense lorsqu'une fille aveugle naît. Reniée par son père, elle est envoyée par sa mère en Bourgogne, au monastère de Palme. L'enfant recouvre miraculeusement la vue lors de son baptême à l'âge de 12 ans, et est prénommée « Odile ». Lors du retour d'Odile auprès de ses parents, son père tente de la marier de force. Odile s'enfuit alors jusqu'en Forêt Noire. Plus tard, pris de remords, Etichon offre le château de Hohenbourg à sa fille, qu'elle va transformer en abbaye. Selon la légende, Odile aurait frappé un rocher de son bâton et en aurait fait jaillir une eau miraculeuse soignant les problèmes oculaires, devenant ainsi la Sainte Guérisseuse.

Un haut-lieu du patrimoine alsacien

Du temps des Celtes, la montagne était déjà un lieu de culte très prisé. Aujourd'hui, le Mont Sainte Odile et le riche patrimoine constitué par les monuments historiques et religieux le dominant font partie des haut-lieux à visiter lors d'un séjour en Alsace. Par temps clair, le Mont offre un magnifique panorama sur la Plaine d'Alsace, jusqu'à la Forêt Noire en Allemagne. Que vous veniez en pèlerin ou en touriste, l'ambiance monastique et spirituelle de l'Abbaye de Hohenbourg vous permettra de vous ressourcer. Visitez le couvent, les nombreuses chapelles vouées à Sainte-Odile, à la Croix, aux Larmes et aux Anges, ainsi que l'église dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie. La source miraculeuse que Sainte Odile a fait jaillir, les ruines de la Chapelle des Rochers et un impressionnant chemin de croix sont également visibles. Aux alentours du Mont Sainte Odile, de nombreuses randonnées dans un sublime cadre naturel sont possibles. Enfin, le Mont Sainte Odile offre diverses solutions d'hébergement et de restauration.

Qu'il soit visité en une journée ou qu'il fasse l'objet d'un séjour plus long, le Mont Sainte Odile permet à ses visiteurs de découvrir des trésors historiques et archéologiques et de se recueillir dans un cadre unique et reposant.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.