La Ligne Maginot

La Ligne Maginot

La Ligne Maginot a servi de défense à la France durant la Seconde Guerre Mondiale et a traversé de violents combats. Ce qui en reste aujourd'hui représente un patrimoine historique indéniable, et plusieurs vestiges de cet imposant système de défense se trouvant en Alsace sont ouverts au public.

La Ligne Maginot, un imposant système fortifié

La Ligne Maginot est une ligne de fortifications construite par la France à la suite de la Première Guerre Mondiale de 1928 à 1940, le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, sous le mandat d'André Maginot, alors Ministre de la Guerre. Cet imposant système de défense est une construction complexe et hétéroclite, se répartissant sur plusieurs niveaux et comprenant différents ouvrages plus ou moins importants, du modeste blockhaus d'avant-poste à de colossales forteresses souterraines. La Ligne Maginot a été tantôt aux mains de l'armée française, tantôt occupée par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a subi d’importants dégâts lors des violents combats qui ont fait rage dans la région en 1940 et en 1944, puis elle a été en partie remise en état pendant la Guerre Froide, avant de perdre tout intérêt de défense car devenue obsolète. Aujourd'hui, les vestiges de la Ligne Maginot ont parfaitement leur place dans le patrimoine historique français.

La Ligne Maginot en Alsace, un héritage historique régional à découvrir

La Ligne Maginot traverse l'Alsace de part en part le long de sa frontière avec l'Allemagne. Le visiteur peut apercevoir ça et là dans le paysage de la région des blocs de béton surplombés d'une cloche et des tourelles métalliques : ce sont les restes du gigantesque système fortifié. Quelques ouvrages de la Ligne Maginot sont aujourd'hui ouverts au public, principalement dans le Bas-Rhin. Le Fort de Schoenenbourg est le plus imposant d'entre eux et celui qui a le plus pris part aux combats durant la Seconde Guerre Mondiale. Accessible aux visiteurs depuis 1978, le Fort de Schoenenbourg se situe dans le secteur fortifié de Haguenau et a conservé tous ses éléments d'origine. Il offre une occasion unique aux touristes de se mettre dans la peau d'un soldat de la guerre et de s'instruire sur une période certes sombre, mais qui fait partie intégrante de l'histoire alsacienne. La casemate Esch, localisée dans le même secteur et transformée en musée, est également à découvrir.

Que vous soyez passionné d'histoire ou un simple curieux, n'hésitez pas à visiter les vestiges de la Ligne Maginot lors de vos vacances en Alsace. Vous contribuerez ainsi à faire vivre un héritage historique qui ne devrait jamais tomber dans l'oubli.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.