Les Dominicains de Ht. Alsace

Les Dominicains de Ht. Alsace

Ancien couvent du Moyen Age situé à Guebwiller, les Dominicains de Haute-Alsace sont une figure importante du patrimoine architectural et historique rhénan, où se déroulent diverses manifestations culturelles tout au long de l'année, notamment de nombreux concerts d'artistes renommés.

Un couvent à la destinée originale

Le couvent des Dominicains de Haute-Alsace a été fondé en 1294, sous le Saint Empire Germanique. Au cours de son histoire, il a traversé plusieurs guerres et révoltes, avant d'être abandonné par les frères Dominicains durant la Révolution Française. Suite à ces événements, l'église et le cloître constituant le couvent des Dominicains de Haute-Alsace sont vendus à des particuliers. L'ancien couvent servira de dépôt d'usine, d'écuries, de halle de marché et d'hôpital militaire durant la guerre de 1814 et la Première Guerre Mondiale, avant d'être réquisitionné par le Conseil Général du Haut-Rhin. Ce dernier va investir dans la restauration du site et y aménager son Centre polymusical des Dominicains de Haute-Alsace. L’acoustique exceptionnelle de l'église des Dominicains de Haute-Alsace a été repérée dès le XIXème siècle, quand une salle de concert y a été construite dans le cadre d'un mécénat industriel. De nos jours, l'ancien couvent est totalement dédié à la culture musicale sous toutes ses formes.

Un haut-lieu de la culture musicale en tout genre

Les Dominicains de Haute-Alsace constituent aujourd'hui un centre culturel de rencontres majeur de la région du Haut-Rhin. De nombreux festivals, concerts et spectacles en tous genres, auxquels participent des artistes à la renommée internationale, y sont organisés tout au long de l'année. Le site est ouvert à absolument toutes les productions musicales, de style classique ou beaucoup plus original et contemporain, allant de spectacles de troubadours médiévaux aux plus actuelles des musiques électroniques, en passant par des orchestres de jazz et de musique baroque, ainsi que par d’impressionnants spectacles sons et lumières. Outre son intérêt musical exceptionnel, l'ancien couvent des Dominicains de Haute-Alsace peut être visité simplement pour son architecture remarquable, son intérêt historique et son ambiance spirituelle idéale pour se ressourcer. L'église possède un magnifique jubé et est ornée de fresques murales impressionnantes ayant pour thème des épisodes de la Bible ou des Saints importants pour la région.

Si vous en avez l'occasion, venez profiter d'un concert à l'ancien couvent des Dominicains de Haute-Alsace et expérimenter l’acoustique exceptionnelle son église. La période de Noël est idéale pour le visiter, lorsque les bâtiments sont au centre du féerique « Noël Bleu ».

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.