1. Accueil
  2. Discover Alsace
  3. Ecomusée and Parc du Petit Prince

Ecomusée and Parc du Petit Prince

The Ecomuseum and Little Prince Park are both located in the Haut-Rhin county of Ungersheim. These two totally different tourist attractions are well worth a glance if you are passing through the south of Alsace: the Ecomuseum for its cultural and historical side, and the Little Prince Park to enjoy a relaxing family day out.

The Ecomuseum, an exciting living museum

The Alsace Ecomuseum is an original and historical living Museum, explaining daily life in rural Alsace, centuries ago. It houses a traditional Alsatian village rebuilt from scratch using dozens of authentic old buildings originating from across the region. These buildings were all saved from destruction, dismantled and then reassembled in the Ecomuseum. Timber-framed houses, farms, a school, craft shops, shops, a fortified Tower, Chapel, laundry and gardens... Everything is there! The Museum contains numerous furnishings, tools and farm machinery as well as various artifacts dating back to yesteryear in Alsace. Real artisans such as potters, blacksmiths, coopers and wheelwrights work there, thus transmitting their century-old skills to the visitors of the Museum and contributing to the life of the village. The aim of the Ecomuseum is to safeguard the exceptional heritage of Alsace and ensure the transmission of past habits and customs, so that these are never forgotten. The Ecomuseum regularly organizes folk festivals and fun workshops for little ones. It is a pleasant family day out and a fascinating voyage through time.

The Little Prince Park, a poetic and fabulous world

The Park of the Little Prince is a brand new poetic and original leisure park, the first 'Open air Park' in the world. It encompasses numerous attractions on flying, inter-planetary travel and the plant and animal world, some even akin to those of the Futuroscope in Poitiers. Visitors to the Park are invited to embark on a fabulous journey into the world of the famous character of Saint-Exupéry, through original airborne facilities. Tethered balloons, Aerobar, flying chairs, Aerousel, a giant trampoline park, jump Tower and 2D, 3D and 4D theatres will delight children and adults alike. Magical encounters are also on the agenda, on board a charming little electric train, with extraordinary animals, such as giant rabbits and sheep with four horns. The Little Prince Park is the outing for families staying in Alsace. Guaranteeing a day filled to the brim with playful and magical emotions for the young and old, in the company of the Little Prince.

Ecomusée et Parc du Petit Prince

Ecomusée et Parc du Petit Prince

L’Écomusée et le Parc du Petit Prince sont tous deux localisés dans la commune Haut-Rhinoise de Ungersheim. Ces deux attractions touristiques totalement différentes valent le coup d’œil si vous êtes de passage dans le sud de l'Alsace : l’Écomusée pour son aspect culturel et historique, et le Parc du Petit Prince pour passer une agréable journée de détente en famille.

L’Écomusée, un passionnant musée vivant

L’Écomusée d'Alsace est un original musée historique vivant, racontant la vie quotidienne dans l'Alsace rurale des siècles passés. Il abrite un village traditionnel alsacien reconstitué de toutes pièces à l'aide de plusieurs dizaines d'authentiques bâtisses anciennes originaires de toute la région. Ces bâtiments ont tous été sauvés de la destruction, démontés, puis remontés au sein de l’Écomusée. Maisons à colombages, fermes, école, ateliers d'artisans, boutiques, tour fortifiée, chapelle, lavoir, jardins... Tout y est ! L’Écomusée renferme une multitude de pièces de mobiliers, outils, machines agricoles et divers objets datant de l'Alsace d'antan. De réels artisans tels des potiers, forgerons, tonneliers et charrons y travaillent, transmettant ainsi leurs savoirs-faire centenaires aux visiteurs du musée et contribuant à la vie du village. La vocation de l’Écomusée est de sauvegarder l'exceptionnel patrimoine alsacien et d'assurer la transmission des us et coutumes d'autrefois, afin que ceux-ci ne soient jamais oubliés. L’Écomusée organise régulièrement des fêtes folkloriques, ainsi que des ateliers ludiques pour les plus petits. Il constitue une agréable sortie en famille et un voyage dans le temps fascinant.

Le Parc du Petit Prince, un monde poétique et fabuleux

Parc de loisir poétique et original tout neuf, le Parc du Petit Prince est le premier « parc aérien » au monde. Il regroupe de nombreuses attractions sur les thèmes enchanteurs du vol, du voyage de planète en planète et du monde animal et végétal, certaines rappelant même celles du Futuroscope de Poitiers. Les visiteurs du parc sont invités à un fabuleux voyage dans l'univers du célèbre personnage de Saint-Exupéry, à travers des aménagements aériens originaux. Ballons captifs, Aérobar, chaises volantes, Aérousel, parc de trampolines géants, tour de saut et salles de cinéma en 2D, 3D et 4D raviront les enfants comme les adultes. Des rencontres magiques avec des animaux extraordinaires tels des lapins géants et des moutons à quatre cornes, à bord d'un charmant petit train électrique, sont également au programme. Le Parc du Petit Prince est une sortie toute indiquée pour les familles séjournant en Alsace. Une journée riche en émotions, ludique et féerique en compagnie du Petit Prince est garantie pour les grands et les petits.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.