Colmar

Colmar

Colmar is located in the heart of Alsace, between Mulhouse and Strasburg, and is a jewel of the heritage and culture of the region. Colmar has a charming and authentic town centre, a very cultural county, and is the undeniable capital of the Alsatian wine-growing tradition.

The most Alsatian town of Alsace

Despite its status as capital of the Haut-Rhin, Colmar remains a medium-sized town, which gives it all its charm. Despite its modest size, Colmar has an architectural and historical heritage that is amongst the largest in the region. Its charming town centre is dotted with timber-framed houses steeped in history, of which the Maison des Têtes and Maison Pfister are beautiful examples; there are also some very picturesque districts, such as Little Venice and Fishmonger's Quay. Get lost among the bewitching cobbled streets of the town, enjoy a stroll on one of the canal boats and, in season, enjoy its magical Christmas markets. The exceptionnal location of Colmar, in the middle of hte Alsatian wine-growing region has given it the status of Wine Capital of Alsace.

A town with invaluable cultural diversity

Colmar has many internationally-renowned museums. The most well-known being the Unterlinden Museum and its precious Isenheim Altarpiece. The Toy Museum and Natural History Museum are less well-known, but just as interesting. Colmar has produced some big names, such as Bartholdi, who built the Statue of Liberty, and Hansi, a renowned Alsatian artist. The city is also known for its religious art and Church of the Dominicans, housing famous paintings by Martin Schongauer. But Colmar is also a buzzing city with festivals, concerts and all types of events taking place throughout the year.

To zoom in on the page you can use the zoom function of your browser.

Zoom : CTRL & +
Simultaneously press the "Control" key and "+" on your keyboard.
Zoom rear : CTRL & -
Simultaneously press the "Control" key and "-" on your keyboard.
Zoom 100% : CTRL & 0
Simultaneously press the "Control" key and "0" on your keyboard.

Colmar

Colmar

Située au cœur de l'Alsace entre Mulhouse et Strasbourg, la ville de Colmar est un joyau du patrimoine et de la culture de la région. Colmar, c'est un centre-ville charmant et authentique, une commune hautement culturelle, et la Capitale incontestable de la tradition viticole alsacienne.

La plus alsacienne des villes d'Alsace

Malgré son statut de chef-lieu du Haut-Rhin, Colmar reste une ville de taille moyenne, ce qui lui confère tout son charme. Car, en dépit de sa superficie modeste, Colmar possède un patrimoine architectural et historique parmi les plus importants de la région. Son centre-ville typique est parsemé de maisons à colombages riches en histoire, dont la Maison des Têtes et la Maison Pfister sont de magnifiques exemples, ainsi que de quartiers des plus pittoresques, comme l'incontournable Petite Venise et son Quai de la Poissonnerie. Perdez-vous dans les ensorcelantes petites ruelles pavées de la ville, profitez d'une balade en barque sur ses canaux et, en saison, émerveillez-vous devant ses féeriques Marchés de Noël.

Une ville à l'inestimable richesse culturelle

Colmar possède de nombreux musées de notoriété internationale. Le plus connu d'entre eux est certainement le Musée Unterlinden et son précieux Retable d'Issenheim. Le Musée du Jouet et le Musée d'Histoire Naturelle sont moins connus, mais tout aussi intéressants. Colmar a vu naître de grands noms, tels Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté, et Hansi, incontournable artiste alsacien. La ville est également connue pour son riche art religieux et son Église des Dominicains, abritant de célèbres peintures de Martin Schongauer. Mais Colmar est aussi une ville qui bouge, et des festivals, concerts et manifestations en tous genres s'y déroulent tout au long de l'année.

La Capitale des Vins d'Alsace

La situation exceptionnelle de Colmar au centre du vignoble alsacien lui confère le statut de Capitale des Vins d'Alsace. La ville abrite les sièges de l'INAO alsacien et du CIVA, le comité régional des Vins d'Alsace, et c'est à Colmar que les grands crus alsaciens se disputent chaque année les meilleurs titres lors du Grand Concours des Vins d'Alsace. La plus grande manifestation viticole de la région, la Foire aux Vins de Colmar, dont la réputation n'est plus à faire, est un passage obligé si vous vous trouvez en Alsace durant la saison estivale. Mais aussi succulents soient-ils, Colmar possède bien plus que ses vins : il y a aussi sa délicieuse gastronomie préparée par ses chefs étoilés et ses pâtissiers renommés.

Que vous soyez de passage en Alsace pour un week-end ou pour plusieurs semaines, Colmar est la ville à ne pas manquer ! Vous ne trouverez pas un endroit plus charmant et une atmosphère plus authentique...

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.