Cité du Train

Cité du Train

La Cité du Train de Mulhouse est le plus important musée ferroviaire d'Europe. Il renferme une collection de locomotives, voitures, wagons et fourgons en tous genres des plus impressionnantes. Partie intégrante du patrimoine culturel français et alsacien, la Cité du Train est l'un des atouts majeurs du paysage culturel mulhousien.

Un musée ferroviaire national

Le Musée français du chemin de fer a été fondé à Mulhouse en 1971, à l'initiative de deux passionnés, à partir d'engins préservés dans un ancien dépôt de Chalon-sur-Saône par la direction du matériel et de la traction de la SNCF. Celle-ci avait déjà entrepris de stocker les richesses du patrimoine ferroviaire français depuis plusieurs années, en vue d'ouvrir un musée national. Le Musée français du chemin de fer a par la suite fait l'objet d'un important programme de rénovation, visant à améliorer la scénographie de ses expositions et à mieux répondre aux attentes des visiteurs. Le musée est aujourd'hui devenu la Cité du Train, un espace entièrement repensé et modernisé.

Une collection impressionnante et historique

La Cité du Train possède une inestimable et unique collection d'engins ferroviaires de toutes les époques, retraçant l'histoire des chemins de fer français. Plus d'une centaine de locomotives à vapeur, électriques et thermiques, ainsi que de wagons, fourgons, turbotrains et autorails, sont visibles par le public. Les engins sont mis en valeur par des animations sons et lumières originales et sont aménagés de façon thématique. D'authentiques chefs-d’œuvre historiques du chemin de fer, tels la Buddicom de 1844, la Pacific Chapelon 3.1192, la PR1 ou encore l'autorail Bugatti « Présidentiel », font de la Cité du Train un haut-lieu du patrimoine ferroviaire.

Un musée qui bouge

La Cité du Train possède depuis peu un important espace extérieur accueillant toutes sortes d'animations ludiques et des expositions temporaires fascinantes. Un tout nouveau restaurant sur la thématique du chemin de fer a également été ouvert au sein de la Cité du Train. « Le Mistral », en référence au train mythique de la SNCF qui a circulé entre Paris, Marseille et Nice, est entièrement aménagé et décoré suivant le thème du chemin de fer. Il propose une carte traditionnelle ainsi qu'un bar servant une restauration légère. De magnifiques maquettes et photographies plongent ses clients dans un univers ferroviaire magique.

Profitez de vos vacances en Alsace pour découvrir le lieu unique qu'est la Cité du Train de Mulhouse. Le musée se visite aussi bien en solo qu'en couple ou en famille et promet à ses visiteurs un passionnant voyage dans l'univers et dans l'histoire du chemin de fer.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.