Cité de l’Automobile

Cité de l’Automobile

Plus important musée automobile au monde, la Cité de l'Automobile de Mulhouse abrite l'inestimable collection Schlumpf et regroupe des centaines de véhicules de toutes les époques. Ce riche patrimoine fait d'elle un lieu de visite incontournable de la région mulhousienne.

Les origines mouvementées de la collection Schlumpf

La Cité de l'Automobile a pour origine l’impressionnante collection automobile rassemblée par les frères Schlumpf. Hans et Fritz Schlumpf sont nés en Italie, mais leur famille s'installe dès leur plus jeune âge à Mulhouse. Après avoir fondé la Société Anonyme pour l'Industrie Lainière, les frères Schlumpf rachètent l'usine textile HKD en 1957. Dans les années suivantes, Fritz va acheter en secret un nombre impressionnant de voitures anciennes et commencer des travaux de mise en valeur de sa collection, dissimulée dans les entrepôts de l'usine HKD. Mais une grave crise touchant l'industrie textile et la mise en grève de leurs salariés va entraîner la faillite de l'usine des frères Schlumpf dans les années 70. Ceux-ci finissent par fuir à Bâle et ne reviendront plus jamais en France. Les voitures seront plus tard mises en vente et rachetées par le Musée national de l'Automobile, qui ouvre ses portes au public à Mulhouse en 1982.

La naissance de la Cité de l'Automobile

Le Musée national de l'Automobile est aujourd'hui devenu la Cité de l'Automobile, un espace entièrement rénové et modernisé. Un demi-millier de véhicules de 98 marques différentes y sont visibles par le public, retraçant l'histoire de l'automobile en Europe de 1878 à nos jours. La Cité de l'Automobile abrite notamment la plus importante collection de Bugatti au monde, dont deux des six célèbres Bugatti royales, véritables joyaux de l'automobile de luxe, ainsi que des exemplaires uniques de marques prestigieuses, telles des Porsche, Rolls-Royce, Ferrari, Mercedes ou Maserati. Les grands noms de l'industrie automobile française Renault, Peugeot et Citroën sont également représentés. D'inestimables chefs-d’œuvre anciens à des modèles modernes, la Cité de l'Automobile offre un panorama complet du monde automobile et de son évolution au fil du temps. La course automobile a aussi sa place au musée, avec un espace dédié aux modèles sportifs d'exception. Diverses expositions et cinématiques, ainsi qu'un espace muséographique, sont présents sur le site. Plusieurs manifestations et spectacles sont proposés aux visiteurs tout au long de l'année.

La Cité de l'Automobile est à ne pas manquer si vous passez vos vacances en Alsace et visitez la région de Mulhouse. Petits et grands seront émerveillés par l'ampleur de la collection Schlumpf et par les trésors uniques qu'elle contient.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.