La Citadelle de Vauban

La Citadelle de Vauban

Chef-d’œuvre du talentueux Vauban, Neuf-Brisach et ses fortifications sont un témoignage historique unique situé dans le nord-est du Haut-Rhin, juste avant la frontière allemande. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la citadelle de Vauban mérite amplement son titre.

Un projet de défense militaire ambitieux

En 1697, le Royaume français perd sa place forte de Brisach, localisée sur la rive allemande du Rhin, à la suite du traité de Ryswick. Cette situation engendre un gênant vide défensif contre l'Allemagne entre les citadelles de Huningue et de Strasbourg. Afin de remédier à ce problème, Louis XIV ordonne la construction de la ville fortifiée de Neuf-Brisach, en face de sa sœur jumelle d’outre-Rhin. Le Roi confie la réalisation de ce projet audacieux à son fidèle architecte Vauban. Parmi plusieurs ébauches, la plus ambitieuse, celle d'une place forte octogonale agrémentée de huit tours bastionnées, est retenue. Neuf-Brisach est la dernière ville fortifiée entièrement construite par Vauban et constitue l'aboutissement ultime de ses réalisations architecturales militaires. La place forte est incontestablement le système de défense le plus sophistiqué de son époque. Les fortifications de Neuf-Brisach ont malheureusement subi d'importants dégâts lors des bombardements américains de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, mais la citadelle a été restaurée depuis.

Une ville au patrimoine historique incroyable

La citadelle de Vauban constitue aujourd'hui un vestige inestimable du passé militaire français. La meilleure façon de la découvrir est de s'y promener à pied, avec la possibilité de suivre une visite guidée originale, effectuée par des acteurs en costume jouant les rôles de personnages historiques en relation avec la place forte, comme Vauban, Louvois ou encore Tarade. La visite de la ville fortifiée à la forme parfaitement octogonale laisse le visiteur imaginer l'ampleur qu'ont pu prendre les travaux lors de la construction de celle-ci avec les moyens de l'époque. Ses impressionnants remparts, sa place d'Armes, ses tours bastionnées, son fossé, son enceinte de sûreté, ses tenailles, ses contre-gardes et son canal Vauban élaboré tout spécialement pour acheminer directement les pierres en grès nécessaires à sa fondation depuis les Vosges sont à ne pas manquer. Le Musée Vauban, qui retrace le passé de la ville, et l’Église Royale Saint-Louis sont également des sites intéressants à visiter.

Vous l'aurez compris, la Citadelle de Vauban est un lieu unique en son genre. Projet militaire parmi les plus ambitieux dans l'histoire de notre pays conçu d'une façon de génie, Neuf-Brisach est l'une des visites historiques incontournables en Alsace.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.