Château du Hohlandsbourg

Château du Hohlandsbourg

Situé sur les hauteurs de la commune de Wintzenheim, le Château du Hohlandsbourg est un joyau historique alsacien permettant à ses visiteurs de remonter le temps jusqu'à l'époque médiévale et de se mettre dans la peau d'un Seigneur ou d'un chevalier du Moyen Age.

Un château fort à l'histoire mouvementée

Le Château du Hohlandsbourg a été construit au XIIIème siècle par Siegfried de Gundolsheim, sur un site occupé depuis l'Age de Bronze permettant de parfaitement surveiller la ville de Colmar et sa région. Après avoir été rapidement incendié après sa fondation par des bourgeois révolutionnaires, le château passe entre les mains de différents nobles propriétaires, avant d'être racheté en 1563 par Lazare de Schwendi, alors Grand Général de l'Empire. Ce dernier va agrandir la forteresse et améliorer son artillerie. Durant la Guerre de Trente Ans, le château est détruit par ses propres troupes craignant de le voir tomber sous contrôle autrichien. Finalement classé monument historique, le Château du Hohlandsbourg fait l'objet de programmes de restauration à la fin du XXème siècle, suivis plus tard par des opérations de valorisation, visant à lui redonner toute la splendeur qu'il mérite et à le transformer en pôle historique et culturel.

Une expérience unique dans un cadre médiéval exceptionnel

Aujourd'hui, la bâtisse médiévale partiellement rénovée et particulièrement bien mise en valeur peut être visitée durant toute la belle saison, d'avril à début novembre. Le Château du Hohlandsbourg et sa cour intérieure, sa tour carrée, ses charmants jardins, ses épaisses murailles et ses diverses dépendances peuvent être appréciés librement ou dans le cadre d'une visite guidée. Le panorama depuis les hauteurs du chemin de ronde est particulièrement époustouflant, avec une vue à 360° sur la plaine d'Alsace et le Massif des Vosges, allant jusqu'à Strasbourg et aux Alpes Bernoises par temps très clair. L'originalité du Château du Hohlandsbourg tient dans les diverses animations sur le thème du Moyen Age qui y sont proposées tout au long de la saison touristique, allant de reconstitutions historiques plus vraies que nature à d'alléchants banquets médiévaux, en passant par des jeux ludiques, des rencontres théâtrales et de multiples ateliers destinés aux enfants.

Si vous êtes de passage dans la région colmarienne lors de vos vacances en Alsace, ne manquez pas de visiter le Château du Hohlandsbourg. Vous y découvrirez une fascinante page de l'histoire de la région et toute votre famille en gardera des souvenirs inoubliables.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.