Château du Haut-Koenigsbourg

Château du Haut-Koenigsbourg

Le Château du Haut-Koenigsbourg est un élément indissociable du paysage alsacien. Cet ouvrage médiéval a traversé les âges. Il fut une puissante forteresse puis a été réduit à des ruines abandonnées, avant d'être restauré et de faire aujourd'hui partie intégrante du patrimoine historique alsacien.

Une forteresse à l'histoire tourmentée

Les origines du Château du Haut-Koenigsbourg remontent au Moyen Age, aux alentours du XIIème siècle, quand Frédéric de Hohenstaufen a fait construire le château en toute illégalité sur des terres qui ne lui appartenaient pas. La forteresse, qui permettait de surveiller la route d'Alsace du nord au sud, sera ensuite occupée par les Ducs de Lorraine, puis va devenir un repaire de chevaliers brigands avant d'être incendiée en 1462. Le Château du Haut-Koenigsbourg va par la suite être modifié au gré de ses propriétaires successifs, puis être assiégé par les Suédois et détruit à nouveau par un incendie durant la Guerre de Trente Ans. Laissées à l'abandon pendant de longues années, les ruines du château vont finalement être offertes par la ville de Sélestat au Kaiser allemand Guillaume II de Hohenzollern en 1899. Celui-ci va entreprendre la restauration de la forteresse telle qu'elle se présentait à l'origine. Repassé aux mains de la France à l'issue de la Première Guerre Mondiale, le Château du Haut-Koenigsbourg est aujourd'hui un témoignage inestimable de l'histoire alsacienne.

Visiter le Château du Haut-Koenigsbourg

Le Château du Haut-Koenigsbourg se situe dans le Bas-Rhin, non loin de la ville de Sélestat, sur une colline culminant à 757 mètres d'altitude. Il offre un magnifique panorama sur la Plaine d'Alsace, jusqu'à la Forêt Noire en Allemagne. Le nom actuel « Haut-Koenigsbourg » est dérivé du nom allemand « Hochkönigsburg », qui peut se traduire par « le haut-château du Roi ». Aujourd'hui ouvert au public, l'imposant château fort entièrement restauré permet de s'immerger dans l'Alsace médiévale et de se mettre dans la peau d'un Duc du Moyen age, d'un servant ou d'un chevalier. Le Château du Haut-Koenigsbourg comprend du mobilier et des armes conformes à l'époque médiévale, ainsi qu'un jardin, des cours, des ponts-levis, un donjon et de nombreuses salles et chambres. Le château peut se visiter librement ou en suivant une intéressante visite guidée. Il est également régulièrement le théâtre d'animations originales et d'ateliers ludiques destinés aux enfants.

Le Château du Haut-Koenigsbourg est une visite incontournable lors d'un séjour en Alsace. La gigantesque forteresse offre à ses visiteurs une occasion unique de se plonger dans l'histoire médiévale alsacienne et réjouira les petits comme les grands.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.