Château de Ferrette

Château de Ferrette

Le Château de Ferrette est l'un des plus anciens châteaux forts d'Alsace. Localisées dans le Sundgau, à l’extrême sud du Haut-Rhin, ses ruines dominant la commune de Ferrette sont aujourd'hui un témoignage inestimable de l'époque médiévale en Alsace.

D'une puissante forteresse à des ruines abandonnées

Le Château de Ferrette est construit aux alentours du XIème siècle, sur les fondations d'une ancienne tour d'observation romaine. Il demeure longtemps la résidence principale des Comtes de Ferrette, régnant sur l'une des plus puissantes seigneuries de la région au Moyen Age, avant de passer sous gouvernance autrichienne au XIVème siècle. Le château est ensuite plusieurs fois rénové, modifié et amélioré. Les Fugger d'Augsburg font notamment construire un rempart reliant ses différentes parties et le transforment en garnison. Le Château de Ferrette subit d'importants dégâts au cours de la Guerre de Trente Ans. Il redevient français à l'issue de la guerre et est partiellement restauré, mais il va peu à peu être abandonné et tomber en ruines par la suite. Vendues successivement à différents particuliers, les ruines du Château de Ferrette sont aujourd'hui classées monument historique et sont entretenues par la ville de Ferrette et par le département du Haut-Rhin.

Une plongée dans le Moyen Age alsacien

De nos jours, les ruines du château surplombant la commune de Ferrette du haut de leur piton rocheux sont accessibles au public et témoignent de la grandeur passée du Comté. Deux parties reliées entre elles et entourées d'un mur fortifié ponctué de tours et de bastions composent le château fort : le château supérieur et le château inférieur. Le château supérieur, creusé en partie dans la roche, est la partie la plus vieille et correspond à l'ancienne demeure des Comtes de Ferrette. De ses hauteurs, un magnifique panorama sur le massif des Vosges, la Forêt Noire et le Jura peut être observé. Les ruines du Château de Ferrette et ses cours, tours et remparts peuvent être visités toute l'année. Les visiteurs sont cependant appelés à la plus grande prudence en explorant le château, car les ruines sont fragiles et il ne s'agit pas d'un château entièrement rénové. Chaque année, le réveillon aux flambeaux autour du château illumine la bâtisse médiévale.

Si vous passez vos vacances dans la magnifique région du Sundgau, ne manquez pas de visiter les ruines du Château de Ferrette. Glissez-vous dans la peau d'un chevalier ou d'un Comte et profitez d'un agréable moment dans un cadre historique privilégié.

Pour effectuer un zoom sur la page vous pouvez utiliser la fonction Zoom de votre navigateur internet.

Zoom avant : CTRL & +
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "+" de votre clavier.
Zoom arrière : CTRL & -
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "-" de votre clavier.
Zoom 100% : CTRL & 0
Appuyer simultanément la touche "Controle" et "0" de votre clavier.